Everything Everything : Avis

Everything Everything              Note : ⭐⭐⭐⭐⭐
Nicola Yoon


Résumé :
Ce livre raconte l'histoire de Madeline, jeune fille de 18 ans allergique au monde.
Son quotidien se limite à sa mère, son infirmière et sa maladie. Atteinte de la « maladie de l'enfant bulle », Madeline n'est jamais sortie de chez elle.
Après la mort de son père et de son frère dans un accident de voiture, sa mère a utilisé l'argent de l’assurance afin de lui créer la parfaite prison, filtres à air, zone de décontamination, tout y est, sauf ce qu'elle veut le plus au monde : la liberté.
Passionnée de lecture, la jeune fille passe ses journées a lire, jusqu'au jour ou Olly emménage à coté de chez elle.
Ce garçon deviendra alors son miracle, et sa malédiction...


Avis :
Pour moi ce livre est un des meilleurs que j'ai lu depuis longtemps. Le roman est raconté par Madeline à la première personne, on se prend donc rapidement dans l'histoire de cette jeune fille intelligente, drôle et parfaitement consciente de sa condition et de la manière dont le monde extérieur fonctionne.
J'ai été agréablement surprise de ne pas retrouver l'adolescente « type » des romans young adult (ce genre de fille « parfaite mais banale » a qui il arrive des choses extraordinaires). Nous sommes face a un personnage imparfait qui vit une relation vouée a l’échec dans un monde qui ne veut pas de lui.

Vous l'aurez compris j'ai absolument adoré le personnage de Madeline, en total opposition avec celui de Olly.
La jeune fille est une littéraire, mature, proche de sa mère, et à une vie extrêmement organisée tandis que Olly est un matheux (malgré les apparences), a des relations plus ou moins complexes avec sa famille et est adepte de free-running (voici un petit lien vers une vidéo de free-running qui sera sans doute plus parlante que la définition que je comptait écrire https://www.youtube.com/watch?v=S8b1zWOgOKA)

Ils ne sont donc pas du même monde, mais, malgré leurs différences sont très similaires.
Tous deux font face à un avenir incertain et trouve la vie de l'autre parfaite, pourtant c'est loin d’être le cas. 
Avec le recul, ce roman me rappelle celui de John Green « The fault in our stars » (Nos étoiles contraires en français) dans lequel deux adolescents malades du cancer tombent amoureux.
Vous verrez si vous le lisez qu'il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'amour entre deux adolescents (c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai tant adhéré a ce roman).
Pour m'expliquer sans trop vous en dire je me contenterai de ne vous poser qu'une seule question: Que seriez vous prêt a faire par amour? 

Outre l'histoire j'ai bien aimé l'écriture fluide de l'auteur et le fait qu'il y ait des petits dessins, des listes et des annotations faites par Madeline au fil du roman, j'ai également adoré le fait qu'elle propose des nouvelles définitions de mots au fur et a mesure qu'elle vit des choses. Le fait que les conversations par messages entre Olly et Madeline soient retranscrites telles quelles dans le roman ajoute également du réalisme à l'histoire. Pour être honnête a aucun moment je me suis dis que je lisais un roman, j'avais l'impression de faire partie de la vie des protagonistes : et c'est pour moi une des grandes forces de ce livre.





Commentaires

Articles les plus consultés